jeudi 8 novembre 2012

Histoire vraie en Ile de France

Après réflexion, et par respect pour cette Mairie qui ne demande pas autant de publicité, j’ai décidé de taire le nom de la ville concernée. Sachez cependant que cette histoire est totalement véridique. Cette histoire est longue….très longue. Aussi vais-je tenter une synthèse pour ne pas alourdir la lecture de ce document.


Voilà une ville qui dispose d’une route comme axe principal, comme bien des villes d’Ile de France. Pour sa malchance cette route remonte sûrement au moyen âge, et est donc relativement étroite. Deux voitures arrivent à se croiser, mais les trottoirs sont très étroits pour les piétons.

Première phase d’aménagement, mettre des places de parking condamnant l’une des deux voies et forçant les voitures à s’entrecroiser pour se laisser passer. Bref une situation assez compliquée lors des heures de pointes.
Pour tout arranger, cette route, dessert bien évidemment les villes du voisinage, ou en tout cas une partie, en augmentant ainsi le trafic.

Suite à de nombreuses remarques de la population, la Mairie envisage un réaménagement et le présente à une population choisie.

Quelles sont les personnes présentes à cette réunion. A part les initiés, les habitants de proximité qui habitent…presque sur la route, des représentants des parents d’élève de l’école, et beaucoup de personnes âgées. Au final, pas un seul représentant de la population active, à part moi.

Les solutions sont consternantes pour une route qui offre à peine la capacité de passage des bus :
- Aménagement des faussés, plutôt bien.
- Mise en place de trottoirs selon la norme handicapés
- Plusieurs chicanes de ralentissement
- Surélévations prolongées
- Agrandissement du trottoir pour permettre au bistrot du coin d’offrir des tables en terrasse
- Double sens de circulation
- Aménagement technique pour permettre au bus de tourner.
- Piste cyclable
- Maintien du passage piéton dans le tournant…. (pour plus de sécurité)

Tout cela présenté par une entreprise de conseil en aménagement.

Il y aurait de nombreuses choses à dire sur cette présentation. Dans la lignée de mon article je soulignerai les points suivants :

- Conception faite avec le mépris total de l’axe de circulation.
- Mépris total par la Mairie des usagers des autres villes qui emprunte cet axe.
- On est bien dans la Disneylandisation de la ville selon le modèle Parisien.
- Mépris total des gens qui travaillent tous les jours.

Le résultat serait catastrophique. La région est déjà en début d’eutrophisation, pardon de saturation totale, et on nous propose encore des solutions de ralentissement comme si personne ne prenait sa voiture…

Etant parti de la présentation sans avoir réussi à garder mon calme, je suis rejoint par l’adjoint au Maire avec qui nous avions précédemment cordialement échangé sur le sujet. Sa phrase de conclusion est sans appel : « Je ne comprends pas vos propos, moi je viendrai bien travailler en vélo ! »

Voilà, la boucle est bouclée… Circulez il n’y a rien à voir.
- Des élus locaux qui selon la définition travaillent localement et s’occupe des locaux.
- Des retraités qui se sur rassurent avec des règles de sécurité.
- Aucune concertation inter-ville sur l’aménagement des axes de déplacement.
- Dictat écologique pour mettre en place des infrastructures utilisées par 3 personnes.
- Aucune prise en compte des actifs de la société…

Je ne parle pas de l’incohérence d’un pays soumis aux restrictions budgétaires et qui se complait à faire de somptueuses dépenses qui aboutiront un jour à la paralysie.

Bientôt devront nous arracher, à grand renforts budgétaires, toutes ces infrastructures invalidantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire