lundi 12 novembre 2012

Une nouvelle étape dans la bêtise


Comment être à ce point opposé à quelqu’un qui prône la diminution de la pollution ? Il suffit pour cela de mieux comprendre qui sont les personnes épargnées, les riches Parisiens au détriment des familles de banlieue.


Explication de texte de la Mairie de Paris :

Voici quelques points de cet article qui me font bondir.

Le STIFF : Le STIFF est évoqué à de nombreuses reprises. Comment faut-il comprendre l’action de cet organisme par rapport à l’état de fonctionnement des RER de la région d’Ile de France ? Comment a-t-il pu laisser se détériorer à ce point les axes majeurs de circulation Parisiens ?



L’amélioration des lignes 4, 12, T3, 14 : Ces améliorations sont de bonnes choses, bien sûr, mais quels sont les impacts sur les liaisons Banlieue-Paris ? Paris ne s’arrête pas de l’autre côté du périphérique !

Les Deux roues : Le tramway est très bien, maintenant il faut le prendre en compte dans sa globalité d’utilisation des rues qu’il partage avec bon nombre de transports : les bus, les pistes cyclables et les moyens particuliers.

Les politiques de mise en œuvre ont conduit à étrangler les rues, à un tel point, que les motos ne peuvent même plus y circuler correctement entre les files de voiture.

Le Métro du grand Paris : Ce projet propose des dépenses pharaoniques pour la petite couronne de Paris. Certes, c’est une bonne chose, mais sachant que les investissements de transport Banlieue-Paris sont à l’arrêt depuis 20 ans, combien de temps faudra-t-il encore attendre ? Que va devenir ce trafic pendant la période de réalisation ? La banlieue n’est-elle pas encore une fois de plus la grande oubliée ?

Les trains de marchandise : Combien de camions étrangers et autres circulent en convergeant vers Paris ? Enfin une approche réaliste. Combien de fois cela a-t-il été évoqué, puis oublié au même titre que le ferroutage ? Ne faudrait-il pas se concentrer sur ce point plutôt que sur les voitures pour réduire drastiquement les problèmes de pollution ?

Le matin, se sont des cohortes de camions qui circulent sur toutes les autoroutes d’Ile de France. La file de droite de la A86 est une très longue file de camion. Ça pollue combien une file de 50 kilomètre de camion en file indienne.

Réduction de la vitesse à 70 sur le périphérique et à 30 dans Paris : Pourquoi pas 30 sur le périphérique ? Pourquoi pas le fermer carrément ? Cette mesure ne pourrait s’appliquer que si nos transports en commun étaient opérationnels, et permettait de prendre en compte un fort surplus de passagers. Nous sommes déjà au bord de l’asphyxie sur bon nombre de lignes et quasiment tous les RER. Que fait-on de ces futurs usagers forcés ? En attendant cela continue à prendre les banlieusards toujours un peu plus en otage puisqu’ils n’ont pas de solution alternative pour se rendre travailler.

Les circulations douces : cette appellation est tellement insultante pour les banlieusards que les adjectifs me manquent ! Il est TOTALEMENT impossible d’aller travailler avec vos solutions douces ! Comment pouvez-vous continuer à mettre ces solutions de parc d’attraction en avant ?

Pour une fois seulement, depuis le début de la disneylandisation de Paris, nous voyons apparaître deux bonnes idées. Attention, cela fait quand même 10 ans que cela a commencé.

- Le péage métropolitain pour faire payer les poids lourds est une bonne idée, encore que cela ne les empêchera pas de circuler.

- Interdire les véhicules les plus polluants.

Toutes ces actions ne sont pas viables pour la simple et bonne raison que vous prenez en otage la totalité des habitants de la banlieue. Le jour où vous aurez résolu le problème de leur accès aux Entreprises Parisiennes par les transports en commun, vous pourrez alors faire votre parc d’attraction pour Parisien en mal de sensations.

En attendant que les transports en commun soit près, est-il envisageable que l’on prenne en compte les besoins des habitants de la banlieue pendant ces douloureuses phases de transition ?

Quelles que soient les solutions, elles devront obligatoirement prendre en compte des axes de circulation efficaces pour se rendre au travail.

A Force de faire roules les gens à 70 ou à 30 lm/h on va peut-être les obliger à songer au Vélib, à ne plus aller travailler, ou à s’installer ailleurs qu’à Paris. C’est peut-être l’objectif d’ailleurs ?

Tout ceci est bien consternant !

Je vous laisse lire la version originale en espérant que mon regard vous aura permis de mieux comprendre le biais des propos qui y sont tenus : http://bertranddelanoe.net/

Remarque : La petite vignette est l'image du père UBU roi des mondes absurdes. Il faut travailler à Paris mais on fait tout pour que l'on ne puisse plus y aller ! Comment fait-on ?



 

 

 

 

 

 

2 commentaires:

  1. Nous sommes arrivés ds un monde soit disant démocratique ou le citoyen n'est plus du tout maitre de son destin.Des hommes politiques élus par nous gouvernent pour eux méme et pour les entreprises qui sponsorisent leur campagne.ils se fichent royalement pour la plupart des conditions de vie de leurs concitoyens,comme c'est aussi le dernier des soucis pour les entreprises de savoir si les personnes qui travaillent chez eux ont des problèmes de transport pour venir travailler.l'A N P E avec ses nouvelles régles instaurées par la droite (mais la soit disant gauche n'est pas mieux)impose aprés 2 refus des boulots situés à 50 kms voir 70 kms du domicile.la qualité de vie n'a plus sa place ds notre société,les travailleurs sont là pour travailler un point c'est tout,ils se débrouillent,ce ne sont plus leurs problèmes.Notre monde est devenu individualiste à l'extrème,chaque maire a sa vision réduite de son microcosme et ne voit pas plus loin que cela,il y a aucune vision globale.
    au sujet du fret que tu as évoqué ds ton blog,il existait une entreprise qui s'appellait la SERNAM qui faisait du transport de marchandise par les voies ferrées,elle a fait faillite,l'état n'a absolument rien tenté pour la sauver,le lobbying du transport routier était trop fort alors quand on nous parle d'écologie je rigole !!!
    Le mot de la fin ...
    LA DICTATURE C'EST FERME TA GUEULE, NOTRE DEMOCRATIE C'EST CAUSE TOUJOURS.
    Le nombre de personnes qui se battent comme toi pour que cela change et rien ne bouge c'est affligeant.
    bon courage
    didier un sympatisant

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  2. Merci Didier pour ce soutien
    Ca fait plaisir.
    Je vais continuer de mobiliser les gens avant de passer en mode dictature.
    Je te confirme que pour l'instant les instances politiques et différentes Mairies n'ont pas encore souahité participer à ce sujet.
    Bien à toi !

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