mardi 6 novembre 2012

Le syndrôme des ZAC

Une Zac, ou zone d’activité commerciale fonctionne à peu près comme une mairie. Elle dispose d’espace relativement délimité, d’une infrastructure, en général payée par la Mairie pour faire venir les investisseurs (donc à moindre frais), et de magasins qu’il faut en plus grand nombre possible.


Le résultat est le même. La circulation y est impossible. Il faudra bientôt prendre des RTT pour pouvoir se rendre dans ces lieux.

A la croix blanche, je crois qu’il ne manque pas une enseigne de tous les magasins qui existent en France. Je ne sais même pas combien il y en a, à vrai dire. Je ne sais pas non plus quel montant d’investissement représente l’ensemble de ces magasins.

Ce que je sais par contre c’est qu’ils ont investi autant que Mac Donald dans ses micros, pour la réalisation des routes et des parkings.

Le résultat est affligeant. Un immense embouteillage qui commence le Samedi matin et se termine le dimanche soir.

Combien de client fuient ces centres devenus inaccessibles ?

Quelle perte de Chiffre d’affaire cela représente-t-il pour ces grands manitous de la consommation ?

Le pire de cette histoire c’est que les magasins qui existaient hors de ces zones ont disparus. Quelle évolution !

Comment est-ce que nos élus imaginent-ils que nous fassions pour nous rendre faire des courses dans ces abominations ? En vélo ? Eh bien oui ils y ont pensé. Il existe maintenant des projets de zones piétonnes et cyclables pour ces zones qui font des milliers de mètres carré. Et les courses ont les ramène en sac à dos ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire